Connaitre les différents termes techniques est important quand on veut se lancer dans la finance. Le free cash flow est un des termes les plus important de ce domaine. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le free cash flow et quel est son importance dans la finance.
Qu'est-ce qu'un free cash flow ?
Le free cash flow (FCF) mesure la performance financière d'une entreprise. Il montre les liquidités qu'une entreprise peut produire après déduction de l'achat d'actifs tels que des biens immobiliers, de l’équipement et d’autres investissements importants de ses flux de trésorerie d'exploitation. En d'autres termes, le FCF mesure la capacité d'une entreprise à produire ce qui intéresse le plus les investisseurs. Notamment que les liquidités disponibles soient distribuées de manière discrétionnaire.
Quelle est l'importance du free cash flow ?
La connaissance des free cash flow de l'entreprise permet à la direction de décider de futures entreprises qui amélioreraient la valeur pour les actionnaires. De plus, avoir un FCF abondant indique qu'une entreprise est capable de payer ses cotisations mensuelles. Les entreprises peuvent également utiliser leur FCF pour développer leurs activités commerciales ou poursuivre d'autres investissements à court terme. Par rapport au bénéfice en soi, le free cash flow est plus transparent pour montrer le potentiel de l'entreprise à produire des capitaux et des bénéfices. Pendant ce temps, d'autres entités qui cherchent à investir peuvent probablement envisager des sociétés qui ont un free cash flow sain en raison d'un avenir prometteur. Ajoutez à cela un prix de l'action à faible valeur, les investisseurs peuvent généralement faire de bons investissements avec des sociétés qui ont un FCF élevé. D'autres investisseurs considèrent grandement le FCF par rapport à d'autres mesures, car il sert également de base importante pour la tarification des actions.
Comment le free cash flow est-il calculé ?
Il existe différentes façons de calculer pour FCF, bien qu'elles doivent toutes donner les mêmes résultats. La formule ci-dessous est une formule simple et la plus utilisée pour les flux de trésorerie disponibles à effet de levier : Free cash flow = Flux de trésorerie d'exploitation - Dépenses en capital
La plupart des informations nécessaires pour calculer le FCF d'une entreprise se trouvent dans le tableau des flux de trésorerie. À titre d'exemple, laissez la société A disposer de 22 millions de dollars de trésorerie provenant de ses activités commerciales et de 6,5 millions de dollars pour les dépenses en immobilisations, déduction faite des variations du fonds de roulement. Le FCF de la société A est alors calculé comme : FCF = 22 $ - 6,5 $ = 15,5 M $.